L’importance de l’insertion professionnelle

Insertion sociale

L’intégration est un processus qui conduit une personne à adopter les normes et les valeurs du système social. Mais l’insertion est un procédé conduisant une personne à trouver une place reconnue dans la société. L’insertion professionnelle est donc la réadaptation au marché du travail ou la remise en contact avec le milieu de travail. Ses avantages sont visibles aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle des bénéficiaires. Mais quelle est vraiment l’importance de l’insertion professionnelle ?

Facilite l’insertion sociale et permet de recevoir un encadrement professionnel valorisant

Pour les personnes les plus éloignées de la vie en société, l’insertion professionnelle permet de faciliter une réinsertion sociale. En effet, elle permet aux travailleurs de retrouver une valorisation de leur travail, un cadre de vie et une stabilité financière. C’est surtout les SIAE ou structures d’insertion par l’activité économique, qui permettent cette insertion sociale mais aussi professionnelle, par le biais d’un emploi. Ce qui permet de faciliter l’orientation vers l’économie sociale et solidaire. Outre que ces structures, les entreprises de travail temporaire et les associations intermédiaires proposent aussi ce type d’accompagnement. Elles organisent souvent des parcours de formation pour les personnes en difficulté professionnelle, afin que ces gens puissent retrouver plus facilement un emploi stable. Ces associations accompagnent également les travailleurs en difficulté pour leur permettre d’évaluer leur parcours, mettre en avant leurs compétences et les mettre en relation avec les employeurs. Grâce à tout cela, bien des compétences des demandeurs d’emploi et des jeunes sans emploi peuvent être mises en avant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Permet de bénéficier d’une stabilité financière

Les structures d’insertion par l’activité économique ont pour objectif d’offrir une stabilité et une indépendance financière aux travailleurs bénéficiaires de ces dispositifs, dans le but d’inciter les demandeurs d emploi de longue durée et les jeunes travailleurs à sortir de la précarité et du chômage. Dans ce cadre, un salarié qui signe un contrat de travail dispose ainsi des mêmes droits que les autres salariés dans l’entreprise. Et les employeurs qui ne répondent pas à ces exigences ne toucheront pas les aides financières accordées et ne pourront pas être conventionnés par l’État. Les droits sont notamment : le droit à une formation professionnelle, les congés payés et un salaire au moins égal au SMIC. En outre, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes prises en charge par l’aide sociale, les bénéficiaires du RSA et les jeunes de moins de 26 ans en difficulté, peuvent bénéficier d’un contrat de travail temporaire. C’est un contrat de travail qui propose des missions d’intérim par le biais d’une ETTI ou entreprise de travail temporaire d’insertion.

Permet de bénéficier des différents contrats de travail

Les CDDI ou contrat à durée déterminée d’insertion répondent à une demande d’emploi à pourvoir auprès des organismes conventionnés. Ces organismes bénéficient de nombreux avantages financiers octroyés par l’État. Pour un demandeur d’emploi ayant bénéficié d’un CDDI, il sera plus facile par la suite de faire valoir sa formation et ses compétences au sein d’autres entreprises afin d’obtenir un emploi stable. En effet, l’insertion professionnelle propose des contrats de travail, offrant une expérience professionnelle qualifiante. Les organismes pouvant proposer des CDDI doivent être préalablement conventionnés après consultation du CDIAE ou Conseil départemental de l’Insertion par l’activité économique. Tant qu’il s’agit d’une entité juridique enregistrée qui produit des services ou des biens, les entreprises d’insertion peuvent revêtir tous types de statuts juridiques. Quant à l’association intermédiaire, elle doit obligatoirement être enregistrée en tant qu’association à but non lucratif pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.

Le CDDI ou contrat à durée déterminée d’insertion est notamment un contrat de travail adapté afin de répondre à une réinsertion facilitée des personnes en difficulté professionnelle.

Lunettes pour tous : découvrir les détails sur l’idée ingénieuse de Paul Morlet
Conseils en ligne pour s’engager dans l’humanitaire